Compte-rendu de la journée départementale du 44

La Journée Départementale des professeurs-documentalistes de Loire-Atlantique a eu lieu le lundi 11 janvier 2016 au centre Canopé de Nantes en présence des inspecteurs EVS.

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1. Conférence d’Odile Chenevez

Consultante et chercheuse en éducation aux médias au sein de l’équipe Translit, Odile Chenevez est intervenue sur la thématique suivante : « A la croisée des cultures informationnelle, médiatique et numérique, quelques mises en œuvre de l’EMI pour le professeur documentaliste ». Voici le support de son intervention : O-Chenevez-nantes 11janvier

Citant les textes officiels du BOEN ou d’Eduscol, Odile Chevenez a souhaité nous montrer, dans son introduction, en quoi le professeur documentaliste est concerné par l’EMI. Puis,  elle a défini l’EMI et la translitteratie comme des domaines de convergence entre information-documentation (information = knowledge), médias (information = news) et culture numérique (information = data).

Odile Chenevez nous a ensuite présenté les axes de recherche des différents groupes du collectif Translitt et son travail au sein du groupe Translitt 1, l’objectif  de ce groupe étant d’effectuer, à partir d’un corpus de textes, « un inventaire épistémologique » des domaines et projets de chaque littératie (informationnelle, médiatique, numérique) et d’analyser des convergences d’un point de vue translittéracique (voir la diapositive n°7 du fichier joint).

Dans cette perspective, O. Chevenez travaille sur une approche didactique de l’enquête pour apprendre aux élèves à publier, notamment en produisant des médias scolaires (journal, webradio, etc.). Elle propose de travailler avec les élèves sur leur rapport aux sources pour les conduire à un questionnement critique : Qui parle ? D’où parle-t-il ? Pourquoi il parle ? Comment cette source a-t-elle eu accès à cette information ?

Il s’agit aussi de placer les élèves en posture d’auteur afin de mieux leur faire comprendre le sens des lois qui encadrent  l’information et la liberté d’expression. Ce travail peut encore être exploité pour leur faire prendre conscience de leur identité numérique.

Plus largement, Odile Chenevez vise à contribuer à une didactique de l’EMI (diapo n° 11).

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2. Présentations diverses

  • Présentation du réseau Canopé par Pascal Challet.
  • Présentation de l’ADBEN Pays de la Loire et bilan des actions 2015 de la FADBEN par Sophie Bezançon, secrétaire de l’ADBEN Pays de la Loire.
  • Présentation et bilan des groupes de JRL du 44. Ces bilans, très riches, ont montré la diversité des axes de travail des différents groupes mais aussi les axes récurrents et communs tels que la promotion de la lecture, la construction de séances pédagogiques et la mise en œuvre à venir de l’EMI et des EPI.

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3. Échanges avec l’inspection

En dernière partie de journée, les inspecteurs ont ouvert l’échange avec la salle en annonçant que deux journées de formation sur la réforme auraient lieu fin avril et fin juin pour les professeurs-documentalistes.

Les questions des collègues se sont portées sur les modalités concrètes d’application de la réforme dans notre métier, sur le terrain :

  • Comment appliquer le nouveau décret sur les ORS (Obligations Réglementaires de Service) paru en 2014 et applicable à la rentrée 2015, alors qu’il donne lieu à des interprétations et des prises en compte variables sur le terrain, selon les académies et les établissements ? Les inspecteurs ont répondu que seuls l’AP et les TPE pouvaient être pris en compte pour une récupération de nos heures de préparation (1h d’enseignement = 2 h de travail rémunérées et donc, donne droit à 1h de récupération sur nos 30 h de présence en établissement).

 

  • Un EPI peut-il être mis en œuvre par un binôme entre un professeur-documentaliste et un professeur de discipline ? Les inspecteurs ont répondu que la « documentation » n’étant pas une discipline scolaire, cela n’est pas possible, le professeur-documentaliste devra se joindre à un binôme de professeurs de discipline.

 

  • Comment maintenir les séances d’Information-documentation proposées en classe de 6ème et inscrites dans l’emploi du temps des élèves dans beaucoup de collèges, alors que les horaires d’enseignements disciplinaires seront diminuées par la réforme, l’EDT des élèves ne pouvant excéder 26h par semaine et 6h par jour ? Selon nos inspecteurs, il peut y avoir des adaptations locales selon les besoins (par exemple à cause des contraintes de transports scolaires) et la formation des 6ème peut aussi se faire dans le cadre de projets, de l’AP (mais en collaboration avec d’autres enseignants) ou dans le cadre des EPI (mais en cycle 4)…

 

Au regard de ce temps d’échange, il nous semble que, pour pouvoir enseigner des savoirs info-documentaires aux élèves, nous sommes toujours contraints à négocier des heures avec nos collègues de discipline, à négocier des solutions locales avec nos chefs d’établissement,   sans clarification institutionnelle sur nos ORS, sur nos compétences pédagogiques spécifiques, sur notre champs de « savoirs disciplinaires », qui sont, faut-il encore le rappeler :  les SIC (Sciences de l’Information et de la Communication, incluant les SID – Sciences de la Documentation –) constituant le programme disciplinaire du master « Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation » qui prépare aux épreuves du CAPES de documentation.

 Pyramide