Lettre aux IPR (suite)

Mesdames et messieurs les Inspectrices et Inspecteurs Régionaux en charge de la discipline de Documentation dans l’académie de Nantes,

Dans notre précédent courrier daté du 19/11/2020, nous évoquions les conditions de travail des professeur.es documentalistes rendues difficiles par la situation sanitaire et les insuffisances du cadrage proposé par l’institution. Les éléments apportés dans votre réponse du 23/11/2020 à ce sujet ne nous semblent pas répondre aux difficultés rencontrées par les collègues, et aux spécificités d’un lieu comme le CDI, dans lequel par exemple l’accès à des rayonnages et la mobilité des élèves rendent problématiques le respect d’un protocole qui ne les a jamais prévu
Mais l’actualité de la politique ministérielle vient ajouter un nouveau motif de vive indignation pour la profession, ce sera donc l’objet de notre lettre.
Dans votre courrier du 23/11, vous affirmez que notre « mission pédagogique demeure essentielle comme pour toutes les autres disciplines ».  Comment nous expliquezvous alors que le décret n° 2020-1524 du 05/12/2020 sur la création d’une prime d’équipement informatique nous exclut explicitement du corps enseignant ? Pourquoi  évincer  les professeur.es documentalistes que le référentiel des compétences professionnelles définit comme « enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias » ? Ne sont-ils.elles pas titulaires d’un CAPES ? Devons-nous comprendre que, par le biais de ce détail comptable, le CAPES de Documentation serait remis en cause ?
Les deux seules raisons invoquées sont, à notre connaissance, d’une part que les professeur.es documentalistes ne sont pas « devant » les élèves et d’autre part qu’ilselles disposent d’équipement informatique sur leur lieu de travail. 
Les professeur.es documentalistes sont devant des élèves 30 heures par semaine, et le sont le plus souvent en situation pédagogique au même titre que les enseignant.es des autres disciplines. Les professeur.es documentalistes ne préparent que rarement leurs cours durant ce temps au CDI.
Ce lieu de ressources culturelles, de découverte et de curiosité n’est jamais sans élève et il n’y a de ce fait pas une heure sans sollicitation. A leur domicile, leur équipement  informatique personnel et leur connexion privée à Internet sont utilisés pour toutes les missions de leur activité professionnelle. Ainsi, pendant le confinement ilselles ont assuré, comme les autres enseignant.es, la continuité pédagogique.
Par conséquent, la discrimination véhiculée par le décret du 05/12/2020 est infondée. Au nom de l’APDEN Nantes, nous vous informons que cette non-reconnaissance de notre statut de professeur par le ministère de l’Éducation nationale est injuste et source de souffrance au travail. 
En tant qu’Inspecteurs-trices Pédagogiques Régionaux, vous êtes en lien direct avec les Inspecteurs-trices Généraux, et chargé·es d’appliquer les mesures ministérielles. Vous êtes amené·es à rencontrer les professeur·es documentalistes pendant leurs séances pédagogiques, pour les rendez-vous de carrière. Vous connaissez les travaux en didactique de l’information-documentation, de l’EMI. Nous souhaiterions un geste fort de votre part pour rétablir auprès du ministère notre intégrité professionnelle, telle qu’inscrite dans les textes.
Veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les Inspecteurs et Inspectrices Pédagogiques Régionaux en charge de la Documentation, l’expression de nos salutations distinguées,
Le bureau de l’APDEN Nantes