Compte-rendu de la journée départementale du 44

Le lundi 16 janvier dernier était organisée, au Canopé de Nantes, la Journée départementale des professeur.e.s documentalistes de Loire-Atlantique. Environ quatre-vingt professeur.e.s documentalistes étaient présent.e.s pour assister, le matin, à une conférence de Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, et pour échanger, l’après-midi, avec les IPR-EVS présents.
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Conférence de Franck Amadieu :
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« Apprendre avec le numérique : quels impacts pour le professeur documentaliste ? »

 

 

Franck Amadieu à la Journée départementale des professeurs documentalistes le 16 janvier à Nantes

Franck Amadieu le 16 janvier 2017 à Nantes

 

Franck Amadieu est maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l’université de Toulouse 2, laboratoire travail et cognition, sa démarche est centrée sur l’apprenant. Il intervient en Master Documentation à Toulouse.
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Référence :
Amadieu, Franck,  Tricot, André. Apprendre avec le numérique , mythes et réalités. Editions Retz, Paris, 2014
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Résumé : 
Après un rapide historique de l’évolution des documents numériques et des outils permettant d’y accéder, Franck Amadieu s’interroge sur les apports de ces documents et outils dans les pratiques de recherche et d’apprentissages des élèves et étudiants. 
A la lumière de nombreuses études déjà menées, il apporte un regard critique sur les nouvelles stratégies mises en place par ces apprenants et montre qu’elles ne vont pas de soi (mythe des « digital natives« ). En effet, un accompagnement est nécessaire, ainsi qu’un enseignement tourné, non pas vers la maîtrise des outils, mais sur la compréhension de leur fonctionnement et sur l‘analyse des contenus qu’Internet propose (quantité d’informations à trier, interrogations sur la pertinence et la fiabilité des informations, repérage de la structuration de l’information plus complexe dans un document numérique et multimédia, etc.) en s’appuyant sur les pratiques développées par les élèves.
 Il termine son intervention par la conclusion suivante : la lecture numérique est une tâche complexe qui nécessite des compétences informationnelles nouvelles, exigentes et qui nécessite un guidage, un enseignement structuré.
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Vous pouvez visionner et télécharger le support de son intervention ici.
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Présentation de l’APDEN Nantes :
Un temps de parole a été donné à l’APDEN Nantes. Le fonctionnement de l’APDEN, ses objectifs, les dossiers défendus et les actions réalisées par le bureau national et l’association locale ont été présentés. Des exemplaires de la « Circulaire construite par la profession » ont été distribués dans la salle. Cette circulaire est téléchargeable sur le site national de l’APDEN.
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Présentation des différentes JRL :
Après la pause méridienne, un temps a été consacré à l’organisation des différents groupes des Journées de Rencontres Locales (JRL). Les JRL sont, en effet, un temps d’échanges et de réflexion important pour les professeur.e.s documentalistes de l’académie. Chaque groupe a ainsi pu exposer ses thèmes de travail pour l’année. L’inscription à ces JRL s’effectuait jusqu’à maintenant sur Caraïbes. Cet outil ne sera bientôt plus utilisé et remplacé par M@gistère.
Les inspecteurs ont insisté pour que soient publiés, dans l’espace Documentation du site académique, les travaux réalisés par les différents groupes (construction de séquences, outils créés, comptes-rendus de nos échanges…). Les JRL sont des lieux de production et de mutualisation.
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Echanges avec l’inspection :
  • Rappel sur le GTA : appel à candidature pour représenter les lycées professionnels dans le 44.
  • Ne pas hésiter non plus à répondre à l’appel à candidature concernant le PAF, envoyé il y a peu dans les messageries.
  • Les IPR-EVS ont annoncé que les échelons 6 et 8 constituent des priorités pour les inspections 2017. Des collègues ont souligné qu’au-delà de ces échelons beaucoup de retard était pris sur les inspections. La grille d’évaluation a été remaniée avec une préparation améliorée. De manière générale, les inspections sont annoncées deux semaines à l’avance. Précisions sur le PPCR (parcours professionnel carrière et rémunération) : en principe mis en place en 2017, sera plus vraisemblablement mis en place à la rentrée de septembre. Il consiste en quatre rendez-vous de carrière considérés comme des accompagnements, avec regards croisés chef d’établissement / inspecteur, avec pour objectif de créer moins de disparités dans les avancements de carrière.
  • Des questions diverses ont été soulevées : quelle place pour les professeurs documentalistes dans le cadre de la réforme du collège ? Réponse d’un des inspecteurs : « Je vais répondre en bottant en touche », la nouvelle circulaire de mission étant en cours d’écriture, il ne veut pas s’exprimer sur ces questions pour l’instant. Il rappelle toutefois que nous avons un rôle d’expert à jouer et qu’il ne faut pas en rougir mais que l’EMI est bien l’affaire de tous. Une collègue précise bien qu’elle a choisi ce métier pour former des élèves, et non des collègues, à l’EMI (référence à l’appel à candidature qui a été lancé au premier trimestre auprès des professeurs documentalistes (via les IATICE) pour devenir formateurs EMI auprès des collègues de discipline).
  • Une collègue a annoncé qu’elle avait créé un forum pour les profs docs.
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Charlotte DURAND, Anne-Gaël ABARNOU et Sophie BEZANCON, interlocutrices APDEN Nantes pour le 44.