Semaine de la presse et des médias : les raisons d’un boycott

Suite au mouvement d’exaspération et de contestation qui s’est exprimé dans notre profession à l’égard de la communication autour de la Semaine de la presse en janvier 2016, l’ADBEN Pays de la Loire souhaite revenir sur les raisons de ce boycott et expliciter son soutien aux collègues participant au boycott.

Ce mouvement spontané, débuté en janvier 2016 via les listes de diffusion, a conduit un certain nombre de collègues professeurs documentalistes à ne pas inscrire leur établissement à la Semaine de la presse et des médias, dispositif traditionnel dans les établissements scolaires.

Les professeurs documentalistes constatent et déplorent ainsi que, lors de la signature de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information entre le ministère de l’Education nationale, celui de la Culture et de la Communication et Canopé, en décembre dernier, aucune mention n’a été faite des professeurs documentalistes. Titulaires du CAPES de documentation, ils assument pourtant la charge de cet enseignement, de par leur expertise en information-documentation, et l’ont développé alors que le thème de l’éducation aux médias n’était pas autant mis en avant qu’aujourd’hui.

Par ailleurs, la communication faite par le CLEMI autour de l’édition 2016 de la Semaine de la presse et des médias n’a, de nouveau, pas souligné le rôle essentiel des professeurs documentalistes pourtant engagés depuis des années dans ce dispositif. Ce dernier est un temps fort, puisqu’il suscite une certain audience auprès des équipes, mais il est loin de représenter le seul temps consacré à cette formation par les professeurs documentalistes.

L’éducation aux médias d’actualité est certes indispensable. Cependant, cette « éducation à » est loin d’être suffisante pour faire face aux enjeux civiques et répondre aux avancées de la recherche en sciences de l’information et de la communication. Les professeurs documentalistes apportent une véritable formation à l’information et aux médias dans leurs établissements au-delà du caractère événementiel de la « semaine de la presse »

Parallèlement, à l’heure où l’expertise des enseignants documentalistes est largement remise en cause, notamment par la mise en place de la réforme du collège, l’ADBEN Pays de la Loire s’engage et soutient les actions menées aujourd’hui par l’APDEN nationale pour défendre notre mission pédagogique. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’état des lieux publié en janvier sur le site de l’ADBEN nationale et à vous joindre à notre mouvement de protestation : Prof docs en colère !

 

 

PS : Nous remercions l’ADBEN de Caen pour son texte explicitant le boycott de la SPME dont nous nous sommes largement inspirés pour rédiger ce message.