Journée Professionnelle

Le 5 novembre 2018, au lycée La Colinière de Nantes, s’est tenue la Journée Professionnelle annuelle de l’APDEN Nantes, sur le thème : Des cultures de l’information à leur enseignement, le défi des professeur.es documentalistes.

136 personnes étaient présentes pour assister aux conférences d’Antonio Casilli (maître de conférence à Telecom ParisTech et membre de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, CNRS) et de Cécile Gardiès (professeur de Sciences de l’information et de la communication et directrice de la recherche à l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole).

Le matin, A. Casilli a présenté ses travaux de recherche sur les nouvelles formes de sociabilités et de travail qu’engendrent les NTIC, redéfinissant ainsi la notion d’identité numérique, et les diverses exploitations commerciales qu’en font les réseaux sociaux.

L’après-midi, C. Gardiès a présenté ses reflexions sur la transposition didactique des savoirs de l’information-documentation, comment enseigner ces savoirs, quels sens peuvent-ils avoir pour les élèves, quelle place pour les professeur·es documentalistes dans cet enseignement ?

Dans un contexte où plusieurs dispositifs et prescriptions institutionnelles enjoignent les enseignants à former les élèves de tous niveaux à une meilleure compréhension des enjeux sociaux-economiques du numérique et à adopter des pratiques responsables, la question des moyens dédiés à cet enseignement (reconnaissance d’une discipline scolaire, programme, curriculum, compétence spécifique des professeur·es documentaliste, etc.) reste posée.

Un compte-rendu complet et les captations des conférences seront disponibles prochainement