Compte-rendu de l’assemblée générale exceptionnelle
L’assemblée générale exceptionnelle de l’ADBEN Pays-de-la-Loire a eu lieu le samedi 23 avril 2016 au lycée Raphaël Elizée de Sablé-sur-Sarthe en présence de la totalité des membres du bureau ainsi que de certains adhérents.
Début de réunion : 10h15
Présents : 15 personnes + 14 pouvoirs (= 1/3 du nombre des adhérents).
Ordre du jour :
- Tour de table de présentation des participants (bureau et adhérents),
- Vote sur la nouvelle appellation de l’ADBEN (au regard du changement de nom de la FADBEN en APDEN et de la cohérence à nommer l’académie plutôt que la région). Point d’appellation : écrire « professeur documentaliste » (sans tiret). On peut dire enseignant documentaliste mais c’est plus flou que la notion de professeur. Vote à l’unanimité = 29 votes pour APDEN Nantes,
- Discussion autour des actions menées par l’ADBEN depuis la dernière rencontre à la journée professionnelle de novembre :
1. Le boycott de la Semaine de la presse :
Publication d’un texte explicatif sur les raisons de ce boycott qui a été lancé par le collectif Où est le prof-doc ? à la suite d’une convention signée entre CANOPE et la DAN ainsi que la communication faite par le CLEMI où nous n’apparaissions pas.
Le mouvement a-t-il été suivi ? Ce mouvement a été spontané et précipité. Au même moment, les textes sur la réforme étaient publiés. Suite à cette action, une discussion entre Christophe Mousset, Pascal Duplessis et Jean-Marc Merriaux (CANOPE) a eu lieu pour échanger sur ce boycott, lors de la journée EMI proposée par France Télévision et organisée par le CLEMI.
L’idée générale est de trouver des actions, d’alerter les différentes instances. Ce mouvement n’était pas dirigé directement contre CANOPE et le CLEMI. Il s’agissait d’expliquer que l’on travaille toute l’année sur l’EMI et pas uniquement lors de ce temps fort. Il y a aussi un changement de politique de la part du CLEMI qui dirige de plus en plus son action sur de l’événementiel et moins sur la pédagogie Par ailleurs, nous ne sommes pas vraiment cités par le CLEMI dans ces communications sur ces événements.
Cette action a pu paraître précipitée mais elle a eu des effets comme la rencontre avec CANOPE ou le discours du 09 mars de la ministre, où elle rappelle l’importance du prof doc pour la mise en place de l’EMI. Mais cela n’est encore que des mots. Lors d’un communiqué de presse, il a été question d’une réflexion sur la modification de nos statuts (nouvelle circulaire ?). C’est donc le moment de trouver des actions pour souligner notre rôle pédagogique.
2. L’opération cartes postales :
L’idée est de se prendre en photos lors des journées de formation (pendant la pause déjeuner). Il faut aussi profiter des lieux de rencontre pour les diffuser aux collègues professeurs documentalistes ou non. Les cartes sont à envoyer au président, à la ministre, au recteur, aux inspecteurs…
Au sujet du texte au verso de la carte : « Un carte horaire défini nationalement » ne signifie pas un horaire à l’emploi du temps (pas un nombre d’heures inscrits à l’établissement) ou une remise en cause de notre liberté pédagogique. Le problème pointé est l’éternelle négociation locale. Par ailleurs, nos contenus sont en train d’être déplacés vers les autres disciplines. Les collègues de discipline sont en demande de formation sur nos contenus pour faire de l’EMI avec leurs élèves ! L’institution nous soutient parfois mais les résistances peuvent venir des collègues qui sont en demande d’heures suite aux nouveaux textes (réforme du collège / appel à projet TRAM : travaux académiques mutualisés). Notons que Le guide de survie du collectif Où est le prof-doc ? permet d’éclairer sur ce que l’on peut faire ou non (27ème heure possible, participation à l’AP en binôme possible, ne pas dépasser 6h pour les élèves par jour, possibilité d’être en AP et en EPI en discipline support…). Il semble primordial de faire en sorte que chaque élève en France bénéficie du même droit à la formation.
Autre point évoqué : les professeurs documentalistes de LP n’ont pas été inscrits d’office aux journées de formation. Ils ont été prévenus dans l’urgence pour s’y inscrire individuellement. Beaucoup ne seront donc pas présents à ces temps de formation.
- Réflexion sur d’autres façons d’exprimer nos revendications et à des pistes d’écriture,
- Évocation de la prochaine rencontre conviviale entre adhérents en fin d’année scolaire (un article suivra à ce sujet d’ici peu),
- Évocation de la prochaine journée professionnelle à organiser : fréquence, personnalités à inviter…
Fin de réunion : 13h00
Pour toute remarque ou question, ne pas hésiter à contacter le bureau à l’adresse suivante : adben.paysdelaloire @ gmail.com