Retour sur la Journée Professionnelle : les vidéos
La problématique retenue pour cette journée qui s’est tenue le 05 novembre 2018 était la suivante : « Des cultures de l’information à leur enseignement : le défi des professeur·es documentalistes »
Les cultures de l’information s’envisagent au pluriel, puisqu’elles réunissent quatre grands domaines : ce qui concerne l’information, mais aussi le numérique, les médias, et la communication. Elles sont le reflet des pratiques informationnelles d’une société, des pratiques professionnelles des nombreux métiers de l’information, du numérique, des médias et de la communication. C’est un champ très large, en perpétuel mouvement, complexe, qui nécessite une veille constante et l’effort d’interroger ses propres pratiques. Antonio Casilli nous en a donné des clés de compréhension.
Pour transmettre cette compréhension du monde, en construisant des séances et progressions pédagogiques, il faut d’abord s’appuyer sur des savoirs fondamentaux. C’est le travail de la didactique de l’info-doc, que mène Cécile Gardiès, sans lequel il n’y a pas d’enseignement possible.
Il s’agit ensuite de prendre du recul, en sachant tenir compte des pratiques et des représentations des élèves, en faisant le tri dans le foisonnement des matériaux et activités possibles. Enseigner l’information-documentation, c’est un défi à relever ! Le Capes a trente ans, des textes officiels mentionnent enfin l’existence d’un enseignement de l’info-doc par les professeur·es documentalistes… Mais toujours pas de programme, pas d’horaires dédiés, une discipline toujours en construction… un domaine méconnu par l’institution, par les collègues, et une relation peu explicitée entre info-doc et EMI.
Associer Antonio Casilli et Cécile Gardiès pour cette journée, c’est affirmer que les profdocs ont besoin de ces deux apports pour remplir leur mission pédagogique :
– acquérir ou enrichir leurs cultures informationnelles
– maîtriser leur champ disciplinaire et construire une expertise pédagogique et didactique
Chantier passionnant ! Et si l’enseignement agricole a institutionnalisé l’information-documentation, pourquoi l’éducation nationale ne le ferait pas ?
Vous trouverez ci-dessous les captations des deux interventions de la journée. Bon visionnement !
Antonio Casilli :
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Cécile Gardiès
Partie 1 :
Partie 2
Partie 3