Les vidéos de la Journée professionnelle 2022
La dernière journée professionnelle de l’APDEN Nantes s’est tenue le jeudi 10 novembre 2022 au lycée Eugène Livet à Nantes (44). Consacrée aux enjeux citoyens du numérique, cette édition s’est déroulée en deux temps avec les interventions de Romain Badouard, puis de Vincent Courboulay, qui nous avaient fait l’honneur d’accepter notre invitation.
Romain Badouard « Éthique et numérique : Pourquoi le design compte »
Romain Badouard est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’université Paris 2 Panthéon Assas. Il est membre du Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM). Ses recherches portent sur les questions de gouvernance et de régulation d’internet, les mouvements d’opinion et les mobilisations politiques en ligne.
Dans son exposé, Romain Badouard a montré que certains maux du débat public en ligne (harcèlement, violence expressive, désinformation, etc.) sont en partie liés à la conception technique des plateformes qui captent et rentabilisent l’attention de leurs usagers à des fins commerciales. Il a ensuite évoqué des solutions envisagées, à travers notamment l’exemple de l’émergence d’un mouvement de « design éthique » parmi les concepteurs web.
Vous trouverez ci-dessous la captation de son intervention :
Vincent Courboulay « Le numérique responsable : enjeux et opportunités »
Vincent Courboulay est ingénieur et enseignant chercheur à l’université de la Rochelle. Il étudie notamment l’intelligence artificielle responsable. Il est membre de l’Institut du Numérique Responsable, association de réflexion sur les enjeux du numérique responsable, qui rassemble entreprises et organisations « autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur (1), inclusif et éthique » (2).
Vincent Courboulay a démontré pourquoi réduire les impacts du numérique et faire émerger un numérique plus responsable est devenu un enjeu majeur pour l’inscrire dans une trajectoire soutenable et compatible avec les enjeux environnementaux et sociaux actuels et à venir. Cela passe selon lui par un changement de paradigme dans notre manière de penser, de concevoir et d’utiliser le numérique, pour tendre vers une meilleure compréhension et une meilleure prise en compte des effets qu’il génère.
Vous trouverez ci-dessous la captation de son intervention :
Nous remercions tous nos invités et les professeur·es documentalistes présent·es qui ont rendu cette journée stimulante, riche en réflexion, nourrissant ainsi notre travail auprès des élèves. Merci également à l’équipe de direction du lycée Eugène Livet pour son accueil et aux collègues qui nous ont aidé à l’organisation de cet événement.
(1) Le terme inclut le collaboratif, le circulaire, l’usage, la relocalisation, la frugalité. Source : https://institutnr.org/inr-numerique-responsable