L’Apden Nantes sollicite les élu·es (rencontre)
Suite à notre courrier aux élu·es, François de Rugy, président de l’assemblée nationale et député de la première circonscription de Loire-Atlantique nous a sollicité pour un entretien avec son attaché parlementaire Yann Chaillou, à Nantes.
Nous nous y sommes rendues le 30 avril, la rencontre a duré trois quarts d’heure pendant lesquels nous avons eu le sentiment d’être écoutées. Rendez-vous a été pris pour lui faire part de nos remarques après la parution du rapport de la Mission d’information sur l’école dans la société numérique présidée par Bruno Studer (voir : http://apden.org/Mission-d-information-sur-l-ecole.html)
Voici la synthèse écrite de notre intervention :
« Nous souhaitons vous alerter sur le sous-emploi des professeur·es documentalistes, titulaires d’un Capes adossé aux Sciences de l’Information et de Communication depuis 1989. Aujourd’hui, les enjeux de leurs contenus d’enseignement et les besoins de formation des élèves, futurs citoyens et citoyennes, sont particulièrement cruciaux, notamment depuis 2015 après les attentats de Charlie Hebdo et face à la question de la désinformation, des fakes news et théories complotistes qui circulent sur les réseaux.
Dans la mesure où les professeur.es documentalistes n’ont pas les moyens concrets d’enseigner, nous avons en effet une impression de gâchis des ressources et de ces compétences présentes dans les établissements pour une formation efficace des élèves aux cultures informationnelle, médiatique et numérique.
L’Association des Professeur·es Documentalistes de l’Education Nationale (APDEN) est une instance de réflexion sur nos pratiques professionnelles. Elle a pour objectif de faire connaître et reconnaître le métier de professeur·e documentaliste. Dans ce but, elle travaille en relation avec la recherche universitaire pour organiser l’enseignement de l’information-documentation. Elle a récemment proposé un programme curriculaire pour les collèges et lycées, structuré et progressif, qui s’appuie sur les pratiques des élèves, et vise à la fois une maîtrise intellectuelle et technique des notions et des outils, et une responsabilité éthique des élèves dans le monde qui les entoure.
La profession a évolué depuis la création des CDI (Centres de Documentation et d’Information) dans les années 70. L’idée que les élèves ont besoin d’être formé·es à des contenus qui dépassent la seule méthodologie documentaire, s’est imposée. L’environnement informationnel des élèves a ainsi été profondément modifié et complexifié avec l’apparition d’Internet. L’enseignement de l’information-documentation a pour objectif principal de permettre aux élèves d’être capables de prendre du recul et d’exercer leur esprit critique face à l’information, aux médias, et plus généralement aux enjeux du numérique dans la société.
D’ailleurs la récente circulaire de mission du 28 mars 2017 précise que «[les professeur·es documentalistes] forment tous les élèves à l’information documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information ». C’est pourquoi L’Apden Nantes revendique des modules horaires dédiés auprès des élèves et inscrits dans les textes réglementaires, une place concrète pour l’information-documentation, et des moyens à la hauteur des ambitions affichées. »