Compte-rendu de la journée départementale du 72
Le mardi 8 décembre 2015 était organisée, au lycée professionnel Funay – Hélène Boucher du Mans, la journée départementale des professeurs-documentalistes de la Sarthe. Les inspecteurs EVS étaient présents lors de cette journée.
.
1. Conférence de Pascal Duplessis
Pascal Duplessis est intervenu le matin sur la thématique suivante : « L’EMI au collège : quel(s) enseignement(s) pour les professeurs documentalistes ? ». Actuellement formateur à l’ESPE des Pays de la Loire, site d’Angers, Pascal Duplessis est responsable pédagogique du Master MEEF Documentation et responsable de la préparation au CAPES interne. Il est aussi membre fondateur du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information (GRCDI).
Le contenu ainsi que le diaporama support de la conférence de Pascal Duplessis sont accessibles sur son site Les trois couronnes.
Lors de cette intervention, Pascal Duplessis s’est attaché à reposer les origines institutionnelles et historiques de l’EMI avant de faire le lien avec l’expertise des professeurs-documentalistes et avec l’enseignement de l’information-documentation.
A la fin de la conférence, les questions de la salle se sont tournées vers les inspecteurs qui ont été sollicités sur les moyens et le cadre de mise en œuvre de l’EMI dans nos établissements.
2. Échanges avec l’inspection
Lors de cette journée, un temps d’échange était prévu pour évoquer l’actualité de la profession (la mise en place du décret du 20 août 2014 sur les obligations de service et la réforme du collège) et échanger avec les inspecteurs l’après-midi.
Pour introduire cet échange, une brève présentation de la FADBEN a permis de présenter aux collègues et aux inspecteurs les derniers travaux et les projets de l’association professionnelle toujours impliquée pour défendre notre statut.
Ensuite, la co-responsable du groupe national documentation au SNES est intervenue pour présenter le nouveau décret sur les ORS (Obligations Réglementaires de Service) paru en 2014 et applicable à la rentrée 2015. Ce décret constitue une avancée car il propose une réduction des horaires hebdomadaires des professeurs documentalistes et pour la première fois les ORS sont inscrites dans un décret comme pour les autres disciplines (auparavant, il s’agissait de circulaires). Cependant, ce décret encore peu connu des collègues est peu appliqué car le décompte des heures d’enseignement (1h pour 2h de service) est mal accepté par certains chefs d’établissement qui récusent notre rôle pédagogique
Cette présentation a ouvert les échanges avec la salle et l’inspection qui a bien entendu les remarques au sujet de ce décret et nous a indiqué qu’un décret doit être appliqué et c’est à nous d’aller demander le décompte de nos heures d’enseignement.
Les collègues présents ont été nombreux à faire part aux inspecteurs de leurs inquiétudes quant à la place donnée au professeur documentaliste dans les dispositifs d’Accompagnement Personnalisé, d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et d’Education aux Médias et à l’Information mis en place par la réforme du collège à partir de la rentrée 2016.
Une première interrogation concernait les séances d’Information-documentation proposées en classe de 6ème et inscrites dans l’emploi du temps des élèves dans beaucoup de collèges. Peuvent-elles être maintenues alors que le nombre d’heures obligatoires pour les élèves passent à 26 heures semaine et ne peuvent excéder 6h par jour ?
Pas de réponse directe de l’inspecteur qui évoque tout de même les « dérogations » locales dues aux contraintes de transports scolaires.
Globalement, l’inspecteur s’est voulu confiant et encourageant quant à notre mission pédagogique. Il a semblé vouloir apaiser les inquiétudes en reconnaissant notre statut d’enseignant et en nous soutenant. Ce discours n’a pas empêché les collègues de s’interroger sur notre rôle et sur notre CAPES de documentation.