Lumière !
Après Contre-plongée, l’APDEN Nantes propose Lumière ! un second format d’émission pour sa webradio.
Le principe : créer un nouvel espace de mutualisation permettant aux collègues volontaires de partager, sous forme de podcast audio, leurs séances, avec pour objectif de valoriser les compétences pédagogiques des professeur.es documentalistes et ainsi de mettre en lumière la richesse et la diversité de leurs contenus d’enseignement.
Saison 1
NB : les petites distorsions dans les voix sont dûes à l’enregistrement « à distance », nous nous en excusons.
Épisode 1
Travailler la notion d’identité numérique en lycée professionnel : un exemple avec une classe de 1ère Vente
Ce projet intitulé « Réseaux socio-numériques. Construire une identité numérique professionnelle adaptée aux nouvelles attentes des entreprises », a été proposé par Anaïs Hanse, professeure documentaliste (LP Paul Emile Victor, Avrillé). Construit en partenariat avec une enseignante de matière professionnelle, il a été mené dans une classe de première préparant le baccalauréat professionnel vente.
Les grandes lignes du projet
Deux finalités complémentaires ont guidé la construction de trois séquences de travail. Il s’agissait d’une part de questionner les élèves sur leurs propres pratiques, de les amener à prendre du recul pour développer un usage personnel plus raisonné du web dit social et, d’autre part, de leur permettre de faire face aux évolutions de l’environnement économique et technique des emplois, ce qui se révèle essentiel pour ces lycéens professionnels confrontés très rapidement au monde du travail. Ainsi, ce projet visait à répondre à la nécessité de développer des compétences professionnelles, dans la perspective d’un emploi futur, dans des contextes professionnels en évolution, en particulier avec l’arrivée du numérique et notamment des réseaux sociaux.
Afin de travailler les notions de réseau social, d’identité numérique et d’e-reputation, ces lycéens professionnels ont été placés en situation concrète. Ils ont dû analyser la communication des entreprises sur les réseaux sociaux afin de proposer eux-même une stratégie à un commercial partenaire, puis effectuer une recherche sur les nouveaux réseaux sociaux professionnels utilisés par les entreprises pour recruter aujourd’hui, pour finalement créer leur CV numérique leur permettant de développer leur présence numérique professionnelle.
Cet épisode vous propose de revenir plus précisément sur ce projet et d’en découvrir les « coulisses », de la préparation au bilan en passant par l’intervention spécifique de la professeure documentaliste, pour comprendre comment, à partir des objectifs visés, ont été déterminés les choix de situations d’apprentissage, de ressources et d’outils didactiques pour les élèves ainsi que des modalités d’évaluation.
Épisode 2
Travailler la notion de désinformation en lycée professionnel : exemple dans le programme de Français de seconde « Informer-s’informer ».
Cette séance qui introduit la notion de désinformation, et celle de Fake-news, s’intègre dans un contexte actuel de surabondance d’informations. Comment les élèves peuvent-ils évaluer l’information ? Une des façons de répondre à cette question est de savoir ce qu’est la désinformation et ce qui la constitue. Cette séance d’environ 3h peut se suffire à elle-même, mais elle prend tout son sens en lycée professionnel dans la séquence « Informer-s’informer » du programme de Français en seconde.
Objectifs de la séance :
D’une part, les élèves doivent évaluer eux-mêmes différents types d’information selon deux critères définis au départ : « Niveau de manipulation de l’information » et « Volonté de nuire ». Le choix de ces deux critères est issu d’une classification disponible sur le site Wikipédia pour la définition de « désinformation ». Ils sont applicables aux quatre grands types d’information : désinformation (volonté de nuire et manipulation de l’information), mésinformation (pas de volonté de nuire et manipulation de l’information), information journalistique (pas de volonté de nuire et pas de manipulation de l’information) et malinformation (volonté de nuire et pas de manipulation de l’information). La malinformation est une notion qui n’est pas encore complètement définie, mais elle se rapprocherait de « publications délibérées d’informations privées dans l’intérêt d’une personne ou d’une entreprise plutôt que dans l’intérêt général. » (Wardle, 2019).
D’autre part les élèves doivent réinvestir ces deux critères dans l’élaboration d’un écrit langagier afin de structurer leur pensée autour des définitions de ces notions.
Cette séance présente l’avantage d’être adaptable à tous les niveaux du secondaire. Le niveau de difficulté sera adapté en fonction du nombre de définitions à restituer au final. Il est tout de même préférable de commencer en 3è pour que la notion de coordonnées à reporter dans un graphique soit acquise.
Cet épisode vous propose de revenir plus précisément sur cette séance et d’en découvrir les « coulisses », de la préparation au bilan, en passant par l’intervention spécifique de la professeure documentaliste. Vous y apprendrez comment, à partir des objectifs visés, les choix des situations d’apprentissage, des matériaux et des outils didactiques ont été déterminés pour les élèves, ainsi que les modalités d’évaluation.